Rando-Galette : dimanche 14 janvier 2018

Goûter de Noël pour les personnes isolées : dimanche 17 décembre 2017

Musique, chants, bonne humeur, de bons gâteaux

et des surprises préparées par les enfants du caté.

Merci à chacun pour sa participation.

Au Grand Lucé :

Soirée réflexion : 7 décembre 2017

Belle participation à cette soirée.

Merci à Paul-Antoine de nous avoir invités à être chrétiens dans la joie, sans regarder en arrière pour sentir bon le Christ dans le monde.

Présence aux forums des associations :

Mardi 11 juillet 2017, 20h30, Eglise de Parigné l’Évêque.

Temps de prière pour Benoît REVOL et sa famille et les malades de la paroisse (une pensée particulière pour Jacques Provost).

******************************************************************

le mercredi 21 juin dans l’Eglise de Parigné l’Évêque à partir de 20h

Soirée de prière en hommage à Julie HUYNH, cette jeune parignéenne de 23 ans tuée dans un attentat à Bogota, et en soutien à sa famille.

Prières, lectures de textes, chants, bougies et un registre pour écrire des messages de condoléances et de soutien à la famille.

Retraite de profession de foi :

20-21-22 avril - Cité communautaire de Montreuil

Exposition de peintures à Montreuil-le-Henri

Exposition de peintures

de sœur Catherine Bourgeois

Trinité-Incarnation-Eucharistie

______________

Dieu est-il loin ?

Nos pères savaient que Jésus est présent au tabernacle de l'église. Nos grands parents faisaient la génuflexion en entrant et en sortant. L'église est toujours là, au centre du village. Les occasions d'y entrer sont devenus rares. Mais le Bon Dieu n'a pas changé.

Une convertie, une religieuse qui est aussi une peintre, a voulu évoquer cette venue de Dieu, accueilli par Marie, au jour de l'Annonciation.

Une dizaine de peintures conduisent de la Trinité jusqu'à la Mort et la Résurrection de Jésus en passant par toute la route mariale : Annonciation, Maternité de Marie, sa Grossesse, Nativité de Jésus ; le Baptême de Jésus par Jean Baptiste, le Miracle de l'eau changée en vin à Cana, enfin les deux consécrations du pain changé au Corps de Jésus et du vin changé en son Sang.

Venite adoremus

Chaque village français a son église, dont souvent il est fier. Comment redonner envie d'entrer à nouveau dans une église où les offices sont devenus rares ? Comment donner occasion de venir faire, ne serait-ce qu'une génuflexion, devant le Saint-Sacrement ?

Sœur Catherine Bourgeois, ermite vivant à Solesmes, peignant avec prédilection le visage du Christ souffrant, a pensé qu'un ensemble de peintures consacrées au Corps du Christ pourrait donner cette occasion d'entrer dans l'église où ces peintures seraient exposées, de lire quelques textes d'évangile, de faire une petite prière et aussi une génuflexion au Saint-Sacrement.

On souhaite ainsi porter cette petite exposition, d'une petite église quasi abandonnée à une autre petite église. Ces peintures ne sont pas à vendre. Elles veulent seulement créer une occasion d'entrer dans l'église, d'entrer aussi peut-être dans la forêt des anciens souvenirs. La foi en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie serait ravivée ; la fierté d'avoir cette église en sa propre commune, serait fortifiée.

Une chose nouvelle suscite la curiosité. On ne s'attendait pas à être ému par une peinture. Mais quand vient l'émotion, les questions surgissent : C'est quoi ? Pourquoi ?

Bien qu'en parfaite conformité avec la foi, ces peintures sont assez inhabituelles. Qui se souvient d'avoir vu une peinture de la grossesse de Marie ?

Exposées en l'église Sainte-Valérie de Limoges, elles ont remué ceux qui les installaient. L'un d'eux disait : « les peintures ne parlent pas, elles hurlent ! ». Et aussi : « croyant ou incroyant, ces peintures émeuvent. »

De quoi avons-nous besoin ? D'abord de prières pour que Dieu bénisse ce petit essai d'évangélisation à partir des images. Que tous les saints, morts martyrs pour défendre les icônes intercèdent pour nous, qu'ils nous obtiennent des dévouements et des aides afin que nous puissions faire écho au célèbre invitatoire :

« Venite adoremus, Venez adorons-le ! »

Église Sainte-Anne

de Montreuil-le-Henri

au sud-est du Mans

inauguration le samedi 13 mai 2017 à 16h 30

Ouverture de l'Exposition

tous les jours du 13 au 21 mai

de15h à 18h 30

________

Les peintures sont de format 100 x 110 cm, d'une tonalité homogène, célébrant le Corps du Christ, de l'Incarnation jusqu'à la Mort et la Résurrection, en passant par l'institution de l'Eucharistie :

Après une première peinture évoquant la Trinité, quatre peintures présentent la croissance de Jésus :

-Annonciation, Maternité, Grossesse de Marie, Nativité de Jésus ;

puis :

-le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste,

-le dialogue de Jésus et de Marie à Cana,

-les deux Consécrations du Corps et du Sang.

-Une peinture manifeste l'unité du mystère pascal : elle représente à la fois le Christ crucifié, et, en haut du tableau, le Christ ressuscité.

-Enfin une grande peinture lumineuse évoque la vie éternelle. Les anges et les saints sont accueillis par le Cœur du Christ

Inauguration du 13 mai 2017 :

Liste des expositions de sœur Catherine Bourgeois :

2006 – Abbaye Sainte-Anne de Kergonan, Plouharnel (Morbihan)
2008 – Sanctuaire Notre-Dame du Laus, Saint-Étienne-le-Laux (Hautes-Alpes) 2011 – Notre-Dame du Villaret ???
2012 – Grenoble (Isère)
2010 – Espace culturel de Malicorne (Sarthe)
2011 – Prieuré de La Côtellerie, Bazougers (Mayenne)
2011 – Église du Le Cellier